Une stratégie industrielle mettant le cap sur la cyanuration
Un portefeuille large et diversifié d'actifs miniers
Des partenariats stratégiques avec des majors de l’industrie minière

Mont Goma

Le PER Mont Goma se situe près de la ville de Seguela dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. Ce PER est d'une superficie de 445 km².

Une campagne de prospection géochimique, réalisée en 2009 et 2010, a permis de mettre en évidence 4 zones anormales justifiant la poursuite de l'exploration sur les permis de Mont Goma, d'une surface totale de 673,8 km².

Les permis de recherche Mont Goma Sud et Mont Goma Nord ont été attribués à OMCI lors du conseil des Ministres du 25 février 2015, pour une première période de 4 ans. Ces deux permis constituent le projet minier de Mont Goma qui a une durée de vie en exploitation de 12 années. OMCI entend poursuivre sa campagne géochimique sur les 4 zones anormales découvertes, puis initier une phase de forages en s'appuyant sur les capacités financières de son partenaire local et en s'autofinançant via une politique de sous-traitance.

Groupe Atlantique s'est engagé à financer les développements opérationnels d'OMCI, avec pour objectif la mise en production, à court terme, du site minier de Mont Goma, à travers un programme d'intégration de toute l'activité d'orpaillage artisanale locale dans un schéma de sous-traitance similaire à celui développé avec succès par Auplata en Guyane française. Dans cette perspective, OMCI va entreprendre une prise en main des sites en cours d'exploitation, à travers le déploiement d'équipes minières et de sécurité par site, et opérer une recherche de nouveaux sites d'exploitation.

  N° de Permis Superficie en km² Échéance du titre minier
PER de Mont Goma Nord   299,4 25/02/2019
PER de Mont Goma Sud   374,4 25/02/2019
* Dossier de renouvellement déposé le 26/02/2015

Les dates-clés

2015
Acquisition par Auplata d'OMCI en Côte d'Ivoire et entrée du Groupe Atlantique au capital d'OMCI.
2015
Négociations exclusives entre Auplata et Newcrest pour un accord stratégique en Côte d'Ivoire.

Le lexique

PER (Permis Exclusif de Recherche)
Autorisation de travaux de recherche, pouvant durer jusqu’à 5 ans (deux fois renouvelable), visant à caractériser un gisement en vue de demander ultérieurement un titre d’exploitation.

AEX (Autorisation d’Exploitation)
L’AEX a été conçue pour répondre aux spécificités de l’exploitation artisanale. Sa superficie est limitée à 1 Km² pour une durée pouvant aller jusqu’à 4 ans (une fois renouvelable).

Concession
Ce titre permet la durée d’exploitation la plus longue, jusqu’à 50 ans, et peut faire l’objet de prolongations de 25 ans. La demande de concession peut être mise en concurrence sauf si elle s’inscrit dans la continuité d’un PER ou d’un PEX.

PEX (Permis d’Exploitation)
La durée d’exploitation d’un PEX est beaucoup plus restreinte que celle d’une concession puisqu’elle se limite à 5 ans (deux fois renouvelable), sans mise en concurrence, d’une durée de 5 ans maximum chacun.