Une stratégie industrielle mettant le cap sur la cyanuration
Un portefeuille large et diversifié d'actifs miniers
Des partenariats stratégiques avec des majors de l’industrie minière

Couriège

Situé sur la commune de Saint-Elie à environ 120 km à l'ouest de Cayenne, jouxtant le site minier de Dieu Merci. Le secteur de Couriège est une zone particulièrement prometteuse qui, à l'image du site de Dieu Merci, a fait l'objet d'une activité minière depuis la fin du XIXème siècle.

Le permis exclusif de recherches (PER) de Couriège, qui s'étend sur une superficie totale de 14 km², a été octroyé le 3 juillet 2010.

Les réserves de cette zone pourront être exploitées, après obtention d'un titre minier d'exploitation, par l'usine de traitement de Dieu-Merci située à proximité.

  N° de Permis Superficie en km² Échéance du titre minier
PER de Couriège   14 03/07/2020

Les dates-clés

2010
Obtention du PER de Couriège.
2015
Suite à un complément d'exploration, il est envisagé une campagne de forages.

Le lexique

PER (Permis Exclusif de Recherche)
Autorisation de travaux de recherche, pouvant durer jusqu’à 5 ans (deux fois renouvelable), visant à caractériser un gisement en vue de demander ultérieurement un titre d’exploitation.

AEX (Autorisation d’Exploitation)
L’AEX a été conçue pour répondre aux spécificités de l’exploitation artisanale. Sa superficie est limitée à 1 Km² pour une durée pouvant aller jusqu’à 4 ans (une fois renouvelable).

Concession
Ce titre permet la durée d’exploitation la plus longue, jusqu’à 50 ans, et peut faire l’objet de prolongations de 25 ans. La demande de concession peut être mise en concurrence sauf si elle s’inscrit dans la continuité d’un PER ou d’un PEX.

PEX (Permis d’Exploitation)
La durée d’exploitation d’un PEX est beaucoup plus restreinte que celle d’une concession puisqu’elle se limite à 5 ans (deux fois renouvelable), sans mise en concurrence, d’une durée de 5 ans maximum chacun.