Une stratégie industrielle mettant le cap sur la cyanuration
Un portefeuille large et diversifié d'actifs miniers
Des partenariats stratégiques avec des majors de l’industrie minière

Bon Espoir

Le permis exclusif de recherche (PER) de Bon Espoir se situe à cheval sur les communes de Saint-Laurent-du-Maroni et de Mana, dans le nord-ouest de la Guyane française, à 170 km à l'ouest de Cayenne. Il couvre 122 km².

Cette zone a fait l'objet de travaux d'exploration entre 1996 et 2005 qui ont mis en évidence, le long d'une même structure géologique, le prospect aurifère de Wayamaga qui reste à développer et de nombreuses anomalies géochimiques en or à tester.

Puis, entre 2011 et 2012, ce PER a fait l'objet de travaux d'exploration ce qui a révélé un potentiel minimal de 1 tonne d'or.

Le 9 septembre 2014, Auplata a signé un accord stratégique de joint-venture avec Newmont Mining, portant sur les PER de Bon Espoir et Iracoubo Sud (détenus par Auplata). Il prévoit deux phases d'exploration avec des dépenses d'exploration engagées par Newmont pouvant aller jusqu'à 12 MUSD, permettant à Newmont de porter sa participation dans la coentreprise jusqu'à 75%, Auplata conservant les 25% restants.

  N° de Permis Superficie en km² Échéance du titre minier
PER de Bon Espoir 21/01 122,275 31/10/2016

Les dates-clés

Avant 1960
Orpaillage alluvionnaire ponctuel.
1975 à 1996
Travaux de l'Inventaire Minier de Guyane.
1995
Création de WMC Minière S.A.R.L., filiale du groupe australien WMC.
1996 à 2000
Réalisation de travaux d'exploration par WMC Minière et mise en évidence de l'anomalie aurifère de Wayamaga.
1996 à 1999
Exploitations d'or alluvionnaire par artisans locaux sur PER B.
1997
Dépôt de la demande de PER de Bon Espoir en continuité des anciens PER B de WMC de Wayamaga et Amadis.
2001
Rachat de WMC par le groupe sud-africain GOLD FIELDS. WMC Minière S.A.R.L. devient GOLD FIELDS Minière S.A.R.L., filiale à 100 % de GOLD FIELDS Exploration BV.
2001
Octroi du PER de Bon Espoir et poursuite des phases d'exploration sur le prospect de Wayamaga.
2004
Rachat de GOLD FIELDS Minière S.A.R.L. par le groupe américo-canadien Golden Star Resources Ltd, qui devient Golden Star Ressources Minières S.A.R.L. début 2005.
2005
Campagne d'exploration régionale.
2009
Octroi du 1er renouvellement du PER de Bon Espoir.
2010
Suite à son rachat par Auplata, Golden Star Ressources Minières S.A.R.L. devient Armina Ressources Minières S.A.R.L.
2014
Signature d'un accord stratégique de joint-venture avec Newmont Mining.
2015
Renouvellement du Permis d'Exploration (PER) de Bon Espoir.
2016
Finalisation de la 1ère phase d'exploration dans le cadre du partenariat avec Newmont Mining : Newmont détient 51% au capital d'Armina Ressources Minières. Auplata conserve 49% de la coentreprise.

Le lexique

PER (Permis Exclusif de Recherche)
Autorisation de travaux de recherche, pouvant durer jusqu’à 5 ans (deux fois renouvelable), visant à caractériser un gisement en vue de demander ultérieurement un titre d’exploitation.

AEX (Autorisation d’Exploitation)
L’AEX a été conçue pour répondre aux spécificités de l’exploitation artisanale. Sa superficie est limitée à 1 Km² pour une durée pouvant aller jusqu’à 4 ans (une fois renouvelable).

Concession
Ce titre permet la durée d’exploitation la plus longue, jusqu’à 50 ans, et peut faire l’objet de prolongations de 25 ans. La demande de concession peut être mise en concurrence sauf si elle s’inscrit dans la continuité d’un PER ou d’un PEX.

PEX (Permis d’Exploitation)
La durée d’exploitation d’un PEX est beaucoup plus restreinte que celle d’une concession puisqu’elle se limite à 5 ans (deux fois renouvelable), sans mise en concurrence, d’une durée de 5 ans maximum chacun.