Une stratégie industrielle mettant le cap sur la cyanuration
Un portefeuille large et diversifié d'actifs miniers
Des partenariats stratégiques avec des majors de l’industrie minière

Adzopé

Le permis exclusif de recherche (PER) d'Adzopé se situe près d'Abidjan dans le sud-est de la Côte d'Ivoire. Il couvre environ 186 km².

OMCI a conclu l'acquisition, en 2013, auprès de Newmont Mining du permis minier d'Adzopé. Ce permis est actuellement en cours de renouvellement.

Au cours des premières campagnes de forage, deux zones se sont révélées particulièrement intéressantes :

  • Zone de Kong - 64 forages - 3 508 mètres : anomalies aurifères solides (12m@7,9g/t, 48m@1,2g/t, 20m@1,7g/t)
  • Zone d'Adonkoi - 44 forages - 3 145 mètres : 2m@5,4g/t, 12m@1,54g/t, 4m@5,49g/t, 2m@10,8g/t

Dès renouvellement du permis, OMCI est déterminée à poursuivre les campagnes de forages, en s'appuyant sur son partenaire industriel et financier, afin de valoriser un potentiel qui pourrait atteindre le million d'onces sur ce permis.

Le Groupe Atlantique entré au capital d'OMCI en septembre 2015 apportera les financements nécessaires à la poursuite du programme d'exploration et au démarrage de la production.

  N° de Permis Superficie en km² Échéance du titre minier
PER d'Adzopé      

Les dates-clés

2015
Acquisition par Auplata d'OMCI en Côte d'Ivoire et entrée du Groupe Atlantique au capital d'OMCI.
2016
Accord stratégique entre Auplata et Newcrest Mining en Côte d'Ivoire.

Le lexique

PER (Permis Exclusif de Recherche)
Autorisation de travaux de recherche, pouvant durer jusqu’à 5 ans (deux fois renouvelable), visant à caractériser un gisement en vue de demander ultérieurement un titre d’exploitation.

AEX (Autorisation d’Exploitation)
L’AEX a été conçue pour répondre aux spécificités de l’exploitation artisanale. Sa superficie est limitée à 1 Km² pour une durée pouvant aller jusqu’à 4 ans (une fois renouvelable).

Concession
Ce titre permet la durée d’exploitation la plus longue, jusqu’à 50 ans, et peut faire l’objet de prolongations de 25 ans. La demande de concession peut être mise en concurrence sauf si elle s’inscrit dans la continuité d’un PER ou d’un PEX.

PEX (Permis d’Exploitation)
La durée d’exploitation d’un PEX est beaucoup plus restreinte que celle d’une concession puisqu’elle se limite à 5 ans (deux fois renouvelable), sans mise en concurrence, d’une durée de 5 ans maximum chacun.