Une stratégie industrielle mettant le cap sur la cyanuration
Un portefeuille large et diversifié d'actifs miniers
Des partenariats stratégiques avec des majors de l’industrie minière

Paul Isnard

L'usine de gravimétrie d'Elysée, seule usine en exploitation en attendant la mise en œuvre des unités modulaires de cyanuration, est située sur le PER de Paul Isnard.

Le site de Paul Isnard est exploité par Auplata sous le couvert d'un contrat d'amodiation conclu avec SOTRAPMAG et dont la date de fin est le 31 décembre 2018. Ce contrat d'amodiation prévoit comme condition suspensive, l'approbation du Ministre chargé des Mines.

Le 28 juin 2014, les premiers résultats d'une estimation des ressources aurifères du gisement dit de la Montage d'Or sur le site minier de Paul Isnard ont été complétés par des forages intercalaires en date du 20 avril 2015. Suite aux nouvelles données et associées à celles des études précédentes, ont conduit à revoir à la hausse les estimations de ressources aurifères du projet minier de Paul Isnard.

  N° de Permis Superficie en km² Échéance du titre minier
PEX de Paul Isnard      

Les dates-clés

2013
Accord entre Columbus Gold et Nordgold pour le gisement minier dit de la Montagne d'Or sur le site de Paul Isnard.
2013
Columbus Gold lance un programme d'exploration d'un montant de de 11,8 MUSD. Ce programme, d'une durée de 14 mois, est financé par Nordgold dans le but de mettre à jour les ressources du gisement et de compléter l'étude de faisabilité à fin 2014.
2014
Premiers résultats d'une estimation des ressources aurifères du gisement : ressources inférées de 140,1 millions de tonnes de minerai, avec un total de 4,31 millions d'onces d'or présumés.
2015
Etude d'évaluation économique préliminaire.

Le lexique

PER (Permis Exclusif de Recherche)
Autorisation de travaux de recherche, pouvant durer jusqu’à 5 ans (deux fois renouvelable), visant à caractériser un gisement en vue de demander ultérieurement un titre d’exploitation.

AEX (Autorisation d’Exploitation)
L’AEX a été conçue pour répondre aux spécificités de l’exploitation artisanale. Sa superficie est limitée à 1 Km² pour une durée pouvant aller jusqu’à 4 ans (une fois renouvelable).

Concession
Ce titre permet la durée d’exploitation la plus longue, jusqu’à 50 ans, et peut faire l’objet de prolongations de 25 ans. La demande de concession peut être mise en concurrence sauf si elle s’inscrit dans la continuité d’un PER ou d’un PEX.

PEX (Permis d’Exploitation)
La durée d’exploitation d’un PEX est beaucoup plus restreinte que celle d’une concession puisqu’elle se limite à 5 ans (deux fois renouvelable), sans mise en concurrence, d’une durée de 5 ans maximum chacun.